Avant de se lancer dans la création d'un site Internet, dans la gestion de réseaux sociaux et de campagnes publicitaires sur Google, mieux vaut bien préparer sa stratégie digitale ! Mais qu'est-ce qu'une bonne stratégie digitale ? Cet article devrait vous aider à mieux définir la stratégie digitale qui convient à votre entreprise et à vos objectifs commerciaux.
Définir des objectifs concrets et réalistes
Quels sont vos objectifs à court terme et à long terme ? Qui sont vos clients et qu'est-ce qui les intéresse ? Quels sont les moyens et le budget à disposition pour mettre en place votre stratégie digitale ? Avez-vous définit votre « proposition de valeur » ? Qui sont vos concurrents directs et comment communiquent ils sur le web ? Voila quelques questions auxquelles il faut pouvoir répondre avant même de définir votre propre stratégie.
Bien définir vos objectifs vous permettra d'établir les paramètres de votre stratégie digitale. Assurez vous que ces objectifs soient à la fois concrets et réalistes (ni trop facile, ni trop difficile à atteindre). C'est une étape nécessaire qu'il faut bien travailler avant d'avancer.
Planifier une stratégie sur mesure
Planifier une stratégie digitale pour votre entreprise est un travail qui mêle créativité et rigueur. Les meilleurs canaux de communication dépendent beaucoup de votre secteur d'activité, de la concurrence de votre marché et bien sûr de vos objectifs à court et long terme. Il ne s'agit donc pas de "recopier" ce que fait une marque populaire ou un concurrent direct.
Préparer votre communication sur tous vos supports digitaux (ex: site Internet, réseaux sociaux, e-mailing, publicités…) vous facilitera aussi la tâche pour mettre en place votre stratégie et analyser sa performance à cour et long terme.
Mettre en place votre stratégie digitale
Une fois votre stratégie bien définie, il est temps de prendre l'offensive. Attention tout de même ! Mettre en place une stratégie digitale demande une excellente organisation et une planification sans faille. Assurez vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin (expertise, temps, budget…) pour pouvoir suivre vos objectifs et les atteindre à temps.
Munissez vous de certains outils web marketing de planification et un calendrier bien détaillé sur les 12 mois à venir, ainsi vous pourrez assurer la bonne mise en place de votre stratégie de communication.
Analyser les résultats de vos actions marketing
Vos campagnes de communication sont lancées, votre site Internet reçoit de nombreux visiteurs chaque jour, vos publicités sur Facebook et Instagram sont cliqués en continu… Comment savoir si les tactiques de votre stratégie digitale fonctionnent comme prévu ? Rien de tel que d'utiliser les outils d'analyse de données disponibles à chaque entreprise. Ainsi vous pouvez mesure l'impact de votre stratégie, comprendre ce qui fonctionne et surtout ce qui ne fonctionne pas, pour pouvoir l'améliorer !
En conclusion...
Aucune stratégie de communication digitale n'est parfaite, mais il est possible de s'en rapprocher avec une excellente préparation, une mise en place calculée, et une analyse de données permanente. Voila de quoi prendre le dessus sur la concurrence et pérenniser votre entreprise grâce au web.
Une stratégie digitale qui vous réussit ! Avant de se lancer dans la création d'un site Internet, dans la gestion de réseaux sociaux et de campagnes publicitaires sur Google, mieux vaut bien préparer sa stratégie digitale ! Mais qu'est-ce qu'une bonne stratégie digitale ? Cet article devrait vous aider à mieux définir la stratégie digitale […]
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